Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michel Laviolette
16 mars 2014

pourquoi promettre la lune ?

Nous avons été contactés par l’Union pour remplir un questionnaire dont vous lirez les réponses dans la presse.

De mon point de vue,  je pense qu’il faut avoir un seul objectif : La non augmentation des impôts, voire même la baisse de ceux-ci.

Jusqu’à présent, une seule chose semble intéresser le maire actuel : c’est investir sans penser aux frais de fonctionnement que cela induit.

Aurait-il oublié que la clé d’une bonne gestion force à penser au fonctionnement ?

Pourquoi avoir fait une deuxième cantine, lorsque l’on parle de regroupement et de mutualisation ?

Une cuisine centrale aurait suffit ! Comme dans la plupart des villes bien gérées, c’est une cuisine centralisée qui livre tous les repas dans les salles de quartiers.

 Erreur de gestion ! Les cotteréziens, vont  devoir payer !

Revenons-en  au questionnaire :  700 caractères pour s’exprimer !!!!

Comment peut-on détailler des points aussi importants avec si peu de mots ?

Cinq questions  posées auxquelles nous avons répondu d’une façon sincère.  Ces projets, il faudra à tout prix, pour les réaliser une maîtrise totale du budget, toujours dans l’axe de la maîtrise des impôts.

Difficile à chiffrer, ne sachant ce que nous allons trouver comme budget, car le maire a refusé d’en débattre avant les élections.

Quant aux communautés de communes, elles ont été prévues, logiquement, pour fédérer les services et optimiser les tâches pour tout un territoire.

J’aurais aimé avoir une sixième question : le développement économique qui à mon humble avis est  source habituelle d’un développement harmonieux pour la ville et la communauté de communes, ( zones industrielles, zones artisanales, commerces, etc…)., car nous venons de perdre 6 ans ! Pourquoi avoir éludé cette question ? Le maire est-il intervenu pour qu'elle ne soit pas posée ?

Le maire actuel a l’air tout à fait satisfait des 6 ans qui viennent de passer et de son bilan. Il s’est contenté de s’asseoir tout bonnement sur ce qui avait été fait par ses prédécesseurs ! Mais durant 6 ans, il aurait été nécessaire de trouver des terrains pouvant permettre le développement économique. Je sais qu’il existe quelques « dents creuses », quelques terrains, qu’il nous sera possible d’aménager, nous savons faire nous, mais insuffisants pour une futur lointain.

Seulement, il prévoit une ville de 15 000 habitants dans un futur proche. Comment, dans ces conditions, pourrait-il éviter que Villers-Cotterêts ne devienne une ville dortoir ? Il est vrai que si l’on considère la banlieue d’où il vient, il en a l’habitude ! Cependant, les franciliens qui se sont installés à Villers-Cotterêts n’ont sans doute pas l’envie de voir ce phénomène se reproduire et préfèreraient trouver un travail sur place !

Pour qu’une ville soit agréable, il faut à tout prix que l’on ait la sagesse d’équilibrer les logements sociaux et les logements privés et surtout créer de l’emploi.

Quand on voit les longueurs administratives, le temps des études, les recherches archéologiques, que d’années il vient de perdre !!!

Encore 6 ans de perdus !!!!! Décidément, moi, je le trouve plutôt très négatif son mandat !

Une dernière réflexion, il a dit tout dernièrement, il faut faire payer les riches. Qu’entend-il par là ? Vous savez … ceux qui travaillent à deux avec un SMIC … !!! Oublie-t-il qu’il est en train de saigner les couples n’ayant aucun système social pour les encadrer puisque dépassant les plafonds. La France est en train de devenir un pays déséquilibré, géré par des dirigeants qui n’ont aucune idée du coût de la vie. Aujourd’hui, deux salaires à hauteur du SMIC se retrouvent sans aides, sans bourses, sans rien !

 

J’aime Villers …… la Communauté de Communes  …… et son Canton !




Publicité
Publicité
Commentaires
À
Je partage votre avis monsieur Laviolette, après avoir tiré un trait sous ce mandat désespérant, il n'y a qu'un seul mot à écrire : IMPRODUCTIF. Un véritable gâchis en terme de temps, de moyens et surtout d'argent. Si on calcule le coût réel de ce dilettantisme en le rapportant au coût des salaires versés à tous les fonctionnaires placés sous l'autorité de cette fine équipe absolument déconnectée de la réalité que vivent les gens au quotidien et qui n'a rien accompli, absolument rien, de concret, alors c'est uniquement sur la personne du maire actuel que l'audit doit porter et j'imagine que même avec la meilleure volonté du monde, la plus grande patience, l'envie la plus sincère de rechercher quelques circonstances atténuantes pour l'avenir, il n'est pas un citoyen qui puisse changer une chèvre en un cheval de course. <br /> <br /> Rien que lorsqu'il s'exclame " il faut faire payer les riches", c'est un aveux personnel d'échec total. Honte à lui d'ailleurs de lancer ce genre d'horrible phrase, car qui sont ces riches, à ses yeux, qu'il montre du doigt comme des parias, peut-être les chefs d'entreprise qui permettent aux gens d'avoir un travail et de gagner un salaire. Oh là là, ces types là seraient pire qu'un maire qui se contente de relever " il y a beaucoup de pauvres" mais sans lever le petit doigt pour leur venir en aide et même en s'arrangeant pour créer les conditions favorables pour que soient lever de nouveaux impôts à brèves échéances ! Qui veut-il faire marcher devant lui pour récupérer le pouvoir dont il n'a pas su faire utilement usage pour que chaque citoyen de Villers-Cotterêts y trouve un intérêt réel à le voir exercer ce mandat? Ces gens de Vivières que deux minutes plus tard il va abandonner à leur sort ,en leur crachant à la figure qu'il est beaucoup mieux pour eux de ne pas prétendre à l'accès à la propriété parce que l'accès à la propriété ce n'est pas du tout pour eux. Il s'imagine que les gens des cités ne voient pas la manipulation, le tour de passe-passe:" je te prends le temps d'obtenir la place , je te jette une fois que j'ai récupéré mon fauteuil". Peut-être qu'en opportuniste fini, il pense que les gens de Vivières n'ont pas été à l'école, qu'ils ne sont pas capables de se servir de leur cerveau aussi bien que lui? Peut-être qu'il pense que comme il les a tous bien pris pour des 'C", ils vont se lever un beau matin, prendre leur petite carte d'électeur sous le bras et s'en aller retourner donner leur voix, tant ils sont braves et bons que la cruche à la fin se brise. Car on a quand même changé d'époque et les yeux des habitants de Vivières sont eux aussi grands ouverts.
S
Pour les économies :<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Le Villers Infos, pourquoi une parution mensuelle, inutile. Sauf si c'est une revue de propagande à la gloire de ....suivez mon regard.<br /> <br /> 2) Arrêter cette ineptie qui veut que maintenant on inaugure les travaux...avec tout ce que cela entraîne en frais de boissons, amuse-gueules....<br /> <br /> 3) Les cérémonies des vœux, inutiles alors qu'on demande aux Français de se serrer la ceinture.<br /> <br /> 4) Arrêter les procès....Croyez-vous que s'il avait dû payer lui-même les frais d'avocats, il y en aurait eu autant ? Et si on lui présentait la facture ?<br /> <br /> <br /> <br /> En listant tout cela je me rends compte qu'il suffirait de mettre un arrêt au culte de la personnalité et on économiserait pas mal d'argent.
J
Il faudra absolument faire faire 2 audits, un pour la Mairie et l'autre pour la communauté de commune.
Michel Laviolette
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Michel Laviolette
Publicité